La mousse de mer : remède miracle ou effet de mode ?

Gros plan sur la mousse de mer, une sorte d'algue rouge, disposée sur un fond blanc.

Crédit photo, Getty Images

  • Author, Ed O'Driscoll
  • Role, BBC World Service

Présentée par certains comme le secret d'une peau éclatante, d'une perte de poids facile et d'une meilleure santé intestinale, la mousse de mer - une algue comestible et épineuse - est devenue tendance pour les célébrités et les TikTokers.

Les médias sociaux sont inondés de recettes de lattes à la mousse de mer, de masques pour le visage DIY (Do it yourself , "Faites-le vous-même") et de vidéos du #SeaMossChallenge - une tendance virale dans laquelle les influenceurs avalent une bouchée de gel de mousse de mer à l'odeur de poisson et à la texture visqueuse.

Mais y a-t-il une vérité derrière les allégations de superaliment, ou s'agit-il simplement d'une autre tendance de bien-être ?

A lire aussi sur BBC Afrique:

Qu'est-ce que la mousse de mer ?

La mousse de mer - également connue sous le nom de mousse d'Irlande - est un type d'algue rouge que l'on trouve généralement le long des côtes rocheuses de l'Irlande et d'autres parties de l'Atlantique. Elle pousse également dans les eaux plus chaudes d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique.

Selon le Conseil international des additifs alimentaires, les hommes récoltent et consomment la mousse de mer depuis environ 14 000 ans, avec des preuves d'utilisation médicinale en Chine dès 600 ans avant Jésus-Christ.

La plante produit un additif appelé carraghénane, que les fabricants de produits alimentaires utilisent comme épaississant et gélifiant dans des produits tels que la crème glacée, le lait chocolaté et la gelée.

Comme de nombreuses algues, la mousse de mer est riche en nutriments, notamment en fer, en magnésium, en iode et en vitamines, qui contribuent à une bonne santé générale, selon la British Nutrition Association.

Elle est largement disponible en ligne sous sa forme brute et séchée, mais les produits les plus populaires sur les réseaux sociaux sont les pilules, les poudres, les gels et les gommes.

Le marché mondial de la mousse de mer devrait déer les 3 milliards de dollars d'ici 2032, en raison de la forte demande en Chine, selon les données de Polaris Market Research.

Mousse de mer séchée et produits cosmétiques dans des boîtes de Petri.

Crédit photo, Getty Images

Légende image, La mousse de mer peut être achetée partout sous forme de pilules, de poudres, de gels et de gommes.

Une peau claire ?

Dans un article consacré à la gestion du psoriasis, une maladie inflammatoire chronique de la peau, la star de la téléréalité Kim Kardashian a déclaré qu'elle buvait des smoothies à la mousse de mer dans le cadre d'un régime à base de plantes.

Mais que dit la science ?

La mousse de mer contient des vitamines A et E qui, selon le National Health System (NHS) britannique, sont importantes pour la santé de la peau. Elle contient également des antioxydants, comme les polyphénols, qui ont des effets « anti-inflammatoires bien établis », selon le NHS.

Leah de Souza-Thomas est une scientifique biomédicale qualifiée basée au Royaume-Uni et membre de Nutritionist Resource, une base de données pour les nutritionnistes et diététiciens qualifiés. Elle affirme qu'il existe « peu de preuves directes que la consommation de mousse de mer améliore l'état ou l'apparence de la peau ».

Les études démontrant les bienfaits de la mousse de mer pour la peau se sont concentrées sur les traitements topiques, comme les crèmes, plutôt que sur la consommation, a-t-elle déclaré à la BBC.

Perte de poids

La culture du régime est très présente sur TikTok. En 2022, une étude de l'université du Vermont aux États-Unis a recensé 9,7 milliards de vidéos avec le hashtag #weightloss.

Les utilisateurs ont présenté la mousse de mer comme un superaliment qui aide à perdre du poids, mais Bridget Benelam, porte-parole de la British Nutrition Foundation, affirme que rien ne permet d'affirmer que la mousse de mer devrait avoir le statut de superaliment.

« Nous savons très peu de choses sur les avantages spécifiques que la consommation de mousse de mer pourrait avoir sur la santé humaine », a-t-elle déclaré à la BBC.

La mousse de mer est riche en fibres, ce qui peut contribuer à la sensation de satiété, selon Richelle Isaacs, thérapeute nutritionnelle naturopathe agréée au Royaume-Uni.

Mais elle ajoute qu'il n'y a « pas suffisamment de preuves qu'elle contribue à la perte de poids ».

Un pot de gel de mousse de mer posé sur un banc avec une cuillère sortant du haut.

Crédit photo, Getty Images

Légende image, Selon la British Nutrition Foundation, rien ne permet d'affirmer que la mousse de mer est un superaliment.

L'amour des tripes

Les algues, y compris la mousse de mer, sont riches en polysaccharides, un type d'hydrate de carbone prébiotique bénéfique pour l'intestin.

« Les prébiotiques sont comme de l'engrais pour nos microbes intestinaux », explique la British Dietetic Association. « Ils sont essentiellement des aliments qui nourrissent nos bonnes bactéries.

L'École de santé publique de Harvard note qu'un intestin sain est lié à d'autres avantages, notamment un renforcement de l'immunité, une meilleure santé cérébrale et peut même réduire le risque de diabète.

Mme de Souza-Thomas reconnaît que la mousse de mer s'est révélée « prometteuse » en matière de santé intestinale, mais elle a déclaré à la BBC que « des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement son rôle ».

Gros plan sur de la mousse de mer séchée, une sorte d'algue rouge, sur un fond blanc.

Crédit photo, Getty Images

Légende image, La mousse de mer contient beaucoup d'iode et peut également absorber les métaux lourds.

Les risques potentiels

La consommation de mousse de mer présente certains risques, soulignés par les experts qui se sont entretenus avec la BBC.

Elle contient des niveaux élevés d'iode, qui peuvent ca des problèmes de thyroïde si vous en consommez trop.

« Vous ne devez pas déer la quantité recommandée sur l'emballage », a déclaré Mme Benelam.

Elle a ajouté que, comme les algues, la mousse de mer peut absorber les métaux lourds présents dans l'eau, en fonction de l'endroit où elle est cultivée.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments indique que l'accumulation de métaux dans l'organisme peut avoir des effets néfastes à long terme.

Néanmoins, Mme de Souza-Thomas estime que la mousse de mer peut être consommée en petites quantités dans le cadre d'un régime alimentaire sain.

Mais elle n'est peut-être pas le remède miracle que les TikTokers prétendent qu'elle est.

« Il est préférable de considérer la mousse de mer comme un complément, plutôt que comme un substitut, à un régime alimentaire varié, riche en légumes, fruits, céréales complètes, protéines de qualité et graisses saines », ajoute Mme de Souza-Thomas.