Un bébé de Gaza renvoyé dans la zone de guerre après une opération à cœur ouvert


Le bébé Niveen est allongé sur un oreiller dans une tente à Gaza, une couverture violette et blanche le recouvre.
Légende image, Niveen, sept mois, a dû subir une opération à cœur ouvert en dehors de Gaza
  • Author, Adnan El-Bursh
  • Role, BBC News Arabe- Journaliste Reporter à Gaza

Dans une tente de fortune du camp d'al-Shati, au nord de la bande de Gaza, Enas Abu Daqqa, 33 ans, tient sa petite fille Niveen dans ses bras. Un ventilateur ronronne en permanence derrière elle pour atténuer la chaleur du matin.

Enas craint que la santé de Niveen ne se détériore à tout moment. Elle n'a que sept mois et est née pendant la guerre avec un trou dans le cœur.

Alors que sa mère explique comment elle s'est battue pour la maintenir en vie dans un système de santé qui s'effondre à Gaza, Niveen, avec ses grands yeux bruns et sa petite taille, pleure et s'agite.

"La guerre a été très dure pour elle", explique Enas à la BBC. "Elle ne prenait pas de poids et tombait facilement malade.

La seule chance de survie de Niveen était de recevoir des soins urgents en dehors de Gaza. Début mars, la Jordanie a rendu cela possible.

Alors que le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël tenait bon, 29 enfants malades de Gaza, dont Niveen, ont été évacués vers la Jordanie pour y être soignés dans des hôpitaux. Sa mère et sa sœur aînée ont été emmenées avec elle.

Il s'agissait des premiers enfants évacués vers la Jordanie après que le roi Abdallah a annoncé son intention de soigner 2 000 enfants malades de Gaza dans des hôpitaux jordaniens. Ces évacuations ont été coordonnées avec les autorités israéliennes qui vérifient les antécédents des parents voyageant avec leurs enfants.

Les médecins jordaniens ont pratiqué avec succès une opération à cœur ouvert sur Niveen, qui commençait lentement à se rétablir.

Mais environ deux semaines après le début du traitement des enfants, le cessez-le-feu à Gaza s'est effondré et la guerre a repris de plus belle.

Pendant des semaines, Enas a suivi les nouvelles depuis la chambre d'hôpital de sa fille en Jordanie, s'inquiétant de la sécurité de son mari et des autres enfants qui se trouvaient encore à Gaza.

Puis, tard dans la nuit du 12 mai, les autorités jordaniennes ont annoncé à Enas qu'elles la renvoyaient, elle et sa famille, à Gaza le lendemain, car elles ont déclaré que Niveen avait terminé son traitement.

Enas a été choquée.

"Nous sommes partis alors qu'il y avait un cessez-le-feu. Comment ont-ils pu nous renvoyer après la reprise de la guerre ");